Le Théâtre de la Carriole
Un convoi théâtral itinérant et autonome pensé et développé par la Cie Cécile D.
L’histoire commence
en été 2022.
Il fait chaud, il fait beau, les festivals d’art de rue battent leur plein et ça donne envie.
Voilà, c’est simple, c’est plaisant et si la Carriole passe près de chez vous, venez la voir et profitez du spectacle.
Mais non bien sûr, c’est bien plus que ça !
Une maison
La Carriole est prévue pour être habitable par deux personnes. Une cuisine équipée, des rangements, un lit double et tous les branchements électriques nécessaires à la vie moderne. Il ne manque que l’eau courante pour la douche…
Un Véhicule écologique
Grâce à ses panneaux solaires, le Théâtre de la Carriole se déplace sans émettre un seul gramme de CO2. Et son bilan en énergie grise est plus de dix fois inférieur à celui d’une voiture. C’est le véhicule idéal du futur.
Un théâtre
Une conception simple et astucieuse permet à la Carriole de se déployer pour devenir une scène de théâtre adaptée aux spectacles de rue. Avec l’électricité fournie par les panneaux solaires, des systèmes sonores et lumineux peuvent aussi être alimentés peu importe l’endroit.
Le convoi en quelques chiffres
9
Roue
4
Mollets
2
Personnes
1
Théâtre
Une utopie à portée de main
Le projet du Théâtre de la Carriole est politique. Il est né de notre volonté de lutter contre la fatalité et de proposer un futur possiblement radieux en en donnant un avant-goût dès à présent.
L’itinérance
Le théâtre itinérant puise ses racines dans une tradition plusieurs fois centenaire. Voyager pour raconter des histoires, c’est aussi faire voyager le public qui les écoute.
Avec nous, le long des routes que nous traçons, le public se promène et se rappelle que rien n’est jamais figé et que tout est possible. Voyager, c’est traverser les frontières, demander l’hospitalité, apporter sa culture et découvrir celle des autres.
C’est une utopie de la rencontre, celle qui se déroule paisiblement et fait grandir.
L’innovation
La science et plus particulièrement la technologie ont le pouvoir d’améliorer le sort des êtres vivants.
Nous voulons donner à voir ce que l’usage réfléchi de la technologie ouvre comme perspectives enviables pour le futur de notre société. Se déplacer avec un carburant renouvelable est possible grâce à l’inventivité de nos ingénieurs.
Dans le futur, les véhicules comme le nôtre deviendront sans doute la norme pour le plus grand bonheur du monde vivant.
C’est une utopie de la raison, celle qui rêve d’équilibre et d’équité.
La sobriété
Vivre avec peu mais vivre beaucoup.
Nous voulons questionner les désirs et les besoins. Nous voulons rappeler que notre mode de vie consommateur est destructeur et instable. Nous voulons montrer que ce qui fait de la vie une aventure digne d’être vécue ne se compte pas en avoirs matériels.
C’est une utopie du commun, celle de l’art et du partage.
Qui a osé faire ça ?
Camille Piller
Initiatrice du Théâtre de la Carriole
Comédienne, chanteuse, metteuse en scène, animatrice d’ateliers de théâtre, Camille a plus d’un outil dans son baluchon qu’elle embarque avec joie pour cette nouvelle aventure qu’est le Théâtre de la Carriole.
Elle est également à l’origine de la création de la Cie Cécile D.
Daniel Jeanloz
Initiateur du Théâtre de la Carriole
Comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue, Daniel Jeanloz a pour boussole une insatiable curiosité qui l’emmène sur les routes à la recherche de nouvelles histoires à raconter.
Il rejoint la Cie Cécile D. en 2022 à l’occasion de la création du Théâtre de la Carriole.
Dario Ciani
Entreprise Vélo couché
Ingénieur en Microtechnique (optique, plasma, vacuum, tribologie, spatial) passionné par tout ce qui se déplace, et si possible vite et proprement.
A vélo électrique depuis 2003, couché depuis 2005 et en vélomobile depuis 2009.
Dario possède une large expérience dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de la thermographie qu’il met au service de la Carriole pour trouver le véhicule qui correspondra au mieux à ce projet culturel, écologique et social.
Matthias Weidmann
Architecte, co-constructeur de la carriole
Mathias Weidmann obtient son diplôme d’architecture à l’EPFL en 2020 après une année d’échange à l’Université de Göteborg et une année de stage au sein du bureau Charles Pictet Architectes Associés à Genève.
Sa nature curieuse le pousse à partir. Traversant plusieurs fois le globe, il participe à des projets variés comme la construction d’une auberge à Ritoque sur la côte Pacifique chilienne.
Il affectionne le rassemblement de savoirs-faires sous l’égide d’une œuvre architecturale. Il a travaillé à la conception et la construction de plusieurs scénographies de spectacles notamment avec la Compagnie Marjolaine Minot.
Alexis Thiémard
Co-constructeur de la carriole
Alexis Thiémard est bien connu du monde artistique fribourgeois. Il a collaboré à de nombreuses fabrications de scénographies pour des spectacles, notamment avec Gisèle Sallin, Marjolaine Minot, le NOF, Opus 89 collectif et plus récemment à la fabrication de la Camionnette-Théâtre de la Cie AGP.
Il travaille comme indépendant et est également membre de l’association de construction et mise à disposition d’outils de fabrication Le sous-marin Jaune à Bluefactory.
Laetitia Albinati
Administratrice
Laetitia a un parcours atypique. Employée de commerce de formation – métier qu’elle a exercé près de 15 ans. L’envie de voyager et d’apprendre l’anglais la pousse à se rendre en Australie durant 6 mois.
Toujours à la recherche d’un métier passion-nant, Laetitia a suivi 4 années en soins infirmiers à plein temps et travaille parallèlement dans un bar en tant que serveuse afin de gagner sa vie.
Depuis toujours passionnée de musique, Laetitia a donné beaucoup de son temps et de son énergie dans les festivals de musique en tant que bénévole (bar, infrastructure et accueil des artistes). Elle s’est ensuite naturellement dirigée vers la culture.
Laetitia s’est formée dans la comptabilité, l’administration et les ressources humaines de manière autodidacte, elle est notamment la comptable à 40% à FriSon depuis 8 ans.
Indépendante depuis 2017, Laetitia consacre 100% de son temps professionnel au service de compa-gnies de danse, de théâtre et d’autres structures culturelles en Suisse romande.