Le Théâtre de la Carriole

Un convoi théâtral itinérant et autonome pensé et développé par la Cie Cécile D.

L’histoire commence
en été 2022.

Il fait chaud, il fait beau, les festivals d’art de rue battent leur plein et ça donne envie.

Voilà, c’est simple, c’est plaisant et si la Carriole passe près de chez vous, venez la voir et profitez du spectacle.

Mais non bien sûr, c’est bien plus que ça !

La Carriole est prévue pour être habitable par deux personnes. Une cuisine équipée, des rangements, un lit double et tous les branchements électriques nécessaires à la vie moderne. Il ne manque que l’eau courante pour la douche…

Grâce à ses panneaux solaires, le Théâtre de la Carriole se déplace sans émettre un seul gramme de CO2. Et son bilan en énergie grise est plus de dix fois inférieur à celui d’une voiture. C’est le véhicule idéal du futur.

Une conception simple et astucieuse permet à la Carriole de se déployer pour devenir une scène de théâtre adaptée aux spectacles de rue. Avec l’électricité fournie par les panneaux solaires, des systèmes sonores et lumineux peuvent aussi être alimentés peu importe l’endroit.

Le convoi en quelques chiffres

Une utopie à portée de main

Le projet du Théâtre de la Carriole est politique. Il est né de notre volonté de lutter contre la fatalité et de proposer un futur possiblement radieux en en donnant un avant-goût dès à présent.

L’itinérance

Le théâtre itinérant puise ses racines dans une tradition plusieurs fois centenaire. Voyager pour raconter des histoires, c’est aussi faire voyager le public qui les écoute.

Avec nous, le long des routes que nous traçons, le public se promène et se rappelle que rien n’est jamais figé et que tout est possible. Voyager, c’est traverser les frontières, demander l’hospitalité, apporter sa culture et découvrir celle des autres.

C’est une utopie de la rencontre, celle qui se déroule paisiblement et fait grandir.

L’innovation

La science et plus particulièrement la technologie ont le pouvoir d’améliorer le sort des êtres vivants.

Nous voulons donner à voir ce que l’usage réfléchi de la technologie ouvre comme perspectives enviables pour le futur de notre société. Se déplacer avec un carburant renouvelable est possible grâce à l’inventivité de nos ingénieurs.

Dans le futur, les véhicules comme le nôtre deviendront sans doute la norme pour le plus grand bonheur du monde vivant.

C’est une utopie de la raison, celle qui rêve d’équilibre et d’équité.

La sobriété

Vivre avec peu mais vivre beaucoup.

Nous voulons questionner les désirs et les besoins. Nous voulons rappeler que notre mode de vie consommateur est destructeur et instable. Nous voulons montrer que ce qui fait de la vie une aventure digne d’être vécue ne se compte pas en avoirs matériels.

C’est une utopie du commun, celle de l’art et du partage.

Qui a osé faire ça ?

Camille Piller

Initiatrice du Théâtre de la Carriole

Comédienne, chanteuse, metteuse en scène, animatrice d’ateliers de théâtre, Camille a plus d’un outil dans son baluchon qu’elle embarque avec joie pour cette nouvelle aventure qu’est le Théâtre de la Carriole.

Elle est également à l’origine de la création de la Cie Cécile D.

Biographie détaillée

Camille Piller naît à Fribourg, en Suisse. C’est par le biais du chant choral, pratiqué dès l’âge de 8 ans, qu’elle découvre le théâtre à travers différents spectacles musicaux.

Après deux années en classe préprofessionnelle d’art dramatique au Conservatoire de Fribourg, elle entame à l’école de théâtre Serge Martin à Genève, une formation basée sur la pédagogie Lecoq. Parallèlement, elle étudie le chant lyrique et le belting, le piano et la guitare jazz au Conservatoire de Fribourg.

Depuis sa sortie d’école en 2017, elle a joué entre autres dans La joie des autres écrit et mis en scène par Philippe Soltermann, Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ? écrit et mis en scène par Isabelle-Loyse Gremaud, en tournée dans toute la Suisse-Romande, Croix du Sud mis en scène par Yves Senn.

Elle se produit régulièrement avec un duo piano-voix en chantant ses compositions et des reprises de chansons françaises (Anne Sylvestre, Nougaro, Barbara, Michel Jonasz etc…) avec le pianiste Evan Mettral.

Elle est aussi metteuse en scène et comédienne-chanteuse pour la Compagnie Fri’Bouffes qui redonne vie à des opérettes de l’entre-deux-guerres depuis dix ans.

Active auprès de la population migrante du canton de Fribourg, elle est directrice artistique de la Cie Après ça je ne parle plus qui propose des projets socio-artistiques en partenariat avec des personnes issues de la migration et/ou suisses. En 2021, la compagnie créée une adaptation théâtrale du Petit Prince qui, malgré les reports covid, reçoit un très bel accueil du public fribourgeois.

Sensible à la question de la transmission, elle est formée à l’animation et à la médiation théâtrale à la Manufacture et anime différents ateliers théâtraux tout au long de l’année.

Daniel Jeanloz

Initiateur du Théâtre de la Carriole

Comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue, Daniel Jeanloz a pour boussole une insatiable curiosité qui l’emmène sur les routes à la recherche de nouvelles histoires à raconter.

Il rejoint la Cie Cécile D. en 2022 à l’occasion de la création du Théâtre de la Carriole.

Biographie détaillée

Daniel Jeanloz fait ses débuts au théâtre au Conservatoire de Fribourg en 2011. Il obtient le prix méritoire de sa promotion en 2013. La même année, il intègre Les Teintureries, école de théâtre à Lausanne sous la direction de Nathalie Lannuzel.

Dans le cadre des Envolées 2016 des Teintureries, il met en scène Rouge, Noir et Ignorant d’Edward Bond. Diplômé en 2016, il travaille notamment pour Philippe Sireuil dans Bruxelles, printemps noir de Jean-Marie Piemme au Théâtre des Martyrs de Bruxelles en 2018 et pour Gabriel Dufay dans À deux heures du matin de Falk Richter au Grütli de Genève, à la Grange de Dorigny et au Théâtre du Reflet de Vevey en 2017. Il tourne également dans le film de Christian Berrut 1818, La débâcle du Gietroz sorti en 2019.

En 2017, il met en scène Consumons-nous, une création de danse/théâtre du collectif le Lokart qui est aussi sa première écriture dramatique et qui se joue au théâtre du Passage de Neuchâtel, au Poche de Bienne et à l’ABC de la Chaux-de-Fonds. Il se forme au clown théâtral depuis 2019 au sein du collectif «Les Chronoclowns». En 2021, il participe comme acteur à l’adaptation théâtrale du Petit Prince mis en scène par Camille Piller et jouée à Fribourg.

Dernier rôle en date : l’Homme de Podolsk dans la pièce éponyme, mise en scène d’Olivier Nicola à la Maison du Concert à Neuchâtel. Il participe à la fondation de la Cie Rebâtir Carthage en février 2022.

Il est enseignant à l’école du Théâtre du Pommier-CCN à Neuchâtel depuis la rentrée de la même année et a assuré parallèlement la mise en scène du spectacle annuel du THUNE (Théâtre de l’Université de Neuchâtel) au printemps 2023.

Dario Ciani

Entreprise Vélo couché

Ingénieur en Microtechnique (optique, plasma, vacuum, tribologie, spatial) passionné par tout ce qui se déplace, et si possible vite et proprement.

A vélo électrique depuis 2003, couché depuis 2005 et en vélomobile depuis 2009.

Dario possède une large expérience dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de la thermographie qu’il met au service de la Carriole pour trouver le véhicule qui correspondra au mieux à ce projet culturel, écologique et social.

https://velocouche.ch

Matthias Weidmann

Architecte, co-constructeur de la carriole

Mathias Weidmann obtient son diplôme d’architecture à l’EPFL en 2020 après une année d’échange à l’Université de Göteborg et une année de stage au sein du bureau Charles Pictet Architectes Associés à Genève.

Sa nature curieuse le pousse à partir. Traversant plusieurs fois le globe, il participe à des projets variés comme la construction d’une auberge à Ritoque sur la côte Pacifique chilienne.

Il affectionne le rassemblement de savoirs-faires sous l’égide d’une œuvre architecturale. Il a travaillé à la conception et la construction de plusieurs scénographies de spectacles notamment avec la Compagnie Marjolaine Minot.

Alexis Thiémard

Co-constructeur de la carriole

Alexis Thiémard est bien connu du monde artistique fribourgeois. Il a collaboré à de nombreuses fabrications de scénographies pour des spectacles, notamment avec Gisèle Sallin, Marjolaine Minot, le NOF, Opus 89 collectif et plus récemment à la fabrication de la Camionnette-Théâtre de la Cie AGP.

Il travaille comme indépendant et est également membre de l’association de construction et mise à disposition d’outils de fabrication Le sous-marin Jaune à Bluefactory.

Laetitia Albinati

Administratrice

Laetitia a un parcours atypique. Employée de commerce de formation – métier qu’elle a exercé près de 15 ans. L’envie de voyager et d’apprendre l’anglais la pousse à se rendre en Australie durant 6 mois.

Toujours à la recherche d’un métier passion-nant, Laetitia a suivi 4 années en soins infirmiers à plein temps et travaille parallèlement dans un bar en tant que serveuse afin de gagner sa vie.

Depuis toujours passionnée de musique, Laetitia a donné beaucoup de son temps et de son énergie dans les festivals de musique en tant que bénévole (bar, infrastructure et accueil des artistes). Elle s’est ensuite naturellement dirigée vers la culture.

Laetitia s’est formée dans la comptabilité, l’administration et les ressources humaines de manière autodidacte, elle est notamment la comptable à 40% à FriSon depuis 8 ans.

Indépendante depuis 2017, Laetitia consacre 100% de son temps professionnel au service de compa-gnies de danse, de théâtre et d’autres structures culturelles en Suisse romande.

https://laeti.ch

Grâce à leur soutien