La Cie Cécile D.
Une compagnie de théâtre pour favoriser la rencontre entre habitant·e·s et promouvoir le partage et le vivre ensemble.
Née en avril 2022, la Cie Cécile D. crée des spectacles professionnels mêlant théâtre, musique et art de rue. Par son action, l’association participe à la vie culturelle du canton de Fribourg et plus largement du paysage artistique francophone.
Le second objectif de la Cie Cécile D. est d’utiliser l’outil théâtre et la médiation pour favoriser la rencontre entre habiatant·e·s et promouvoir le partage et le vivre ensemble.
Par ces spectacles et les médiations qui les accompagnent, la Cie met en avant l’importance de la cohésion sociale.
Créations précédentes
Ogre, cacatoès et chocolat
D’après l’album jeunesse éponyme écrit par Cécile Roumiguière et illustré par Stéphane-Yves Barroux aux éditions Belin.
Créé à la bibliothèque MEMO (Fribourg) en juin 2021 puis programmé dans la Petite Saison du Bicubic, Romont, en février 2023.
Une amitié peut naître d’une fâcheuse rencontre. En voici la preuve en propos et en chansons. Dans la forêt, Manon croise un ogre affamé. Avec son « cacatoès », elle parvient à faire diversion et à éveiller la curiosité du glouton, heureux de découvrir de beaux mots. Et les mots, Manon les collectionne. Des mots porte-bonheur, pour rêver, ou compliqués : « anis », « pipistrelle », « cristallographie ». Le monstre devient affamé de vocabulaire. Suprême bonheur, Manon lui donne un nom : Barnabé n’a ainsi plus envie de croquer oiseaux, lapins ni crocos du zoo.
Avec la touchante histoire de deux personnages que tout oppose mais qui partagent une même curiosité, on découvre une nouvelle gourmandise : le goût des mots. Aussi délicieux que du chocolat.
Adaptation et jeu : Camille Piller
Piano et arrangements musicaux : Véronique Piller
Regard extérieur : Emilia Catalfamo
Photo : Julien James Auzan
Je vous salue mesdames
Une femme est sur scène pour célébrer, embrasser, consoler sa grand-mère, ses ancêtres et toutes les femmes du Monde. Bercée par les comptines de son enfance, elle quitte son port de plaisance et ouvre la grand-voile de ses folies. La voilà naviguant sur ses peurs, entre les joies et les non-dits.
Un rituel autour de la mort, pour fêter l’amour et la vie.
Un voyage intérieur saupoudré de piraterie !
Créé dans le cadre du festival Week-end prolongé à BlueFactory en septembre 2022.
Ce projet a bénéficié d’un soutien de production de la Régie Culturelle de la Ville de Fribourg.
Mis en scène : Emilie Bender
Écriture, jeu et chant : Camille Piller
Jeu et piano : Evan Mettral